Master ou formation spécialisée papier/carton, des emplois assurés
Diplôme préparé :
- Master Ingénierie de Conception, Parcours Ingénierie Packaging, niveau I (bac+5), à partir d’un bac + 3.
Cliquer pour télécharger la plaquette
2 modes de formation, soit en temps plein, soit en alternance (Apprentissage)
- Licence Générale à l’université, en lien avec l’Esepac :
Licence générale Chimie, parcours packaging, niveau II (bac+3), parcours uniquement en 3ème année, accessible pour les L2 chimie, Bio et DUT MP (Mesures Physiques), SGM (Science et Génie des Matériaux), Chimie, PEC (Packaging Et Conditionnement) etc…
Cliquer pour accéder au descriptif de la Licence chimie parcours packaging
- Formation spécialisée sur le secteur du papier/carton :
permettant d’acquérir de hautes compétences sur
la Conception, Transformation et Mécanisation des emballages à base de papier/carton (Cliquer pour télécharger la brochure).
Une pédagogie active
Les projets et concours font intégralement partis du cursus de formation. Les cours magistraux et techniques sont appuyés sur la réalisation de projets techniques soumis par des entreprises, ou de concours évalués par des professionnels. Un riche plateau technique est mis, en libre service, à la disposition des étudiants.
Les frais de formation
Les droits d’inscription universitaires sont annuels et fixés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ils varient selon le diplôme préparé.
S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives ainsi que la cotisation à la Sécurité Sociale selon la situation personnelle de l’étudiant.
L’inscription
Les étudiants proviennent de toutes disciplines scientifiques et tout diplôme, BTS, DUT, Licence, école d’ingénieurs.
l’inscription se réalise sur le portail de l’Université Clermont Auvergne
Lien : inscription UCA
L’emballage est appuyé sur 3 disciplines de base: La biologie pour l’interaction produit/emballage, La chimie pour les matériaux et la physique/mécanique pour la structure de l’emballage. Mais il requiert surtout un sens pratique et concret, de l’astuce de l’habileté et de la réactivité.
La sélection des postulants à lieu 2 fois par an, vers la mi-mars et vers fin mai. ils doivent impérativement posséder un BAC+2 validé pour l’entrée en Licence et un BAC+3 pour le master. Des tests et entretiens sont réalisés pour évaluer si les profils (et non les connaissances) des étudiants correspondent aux attentes de l’industrie de l’emballage.