Les cursus peuvent être suivis soit à temps plein, avec des stages en France et à l'International, soit en apprentissage.
L’alternance en vedette
Apprendre les métiers du packaging par l’Apprentissage pour une entrée en douceur dans la vie professionnelle.
L’ESEPAC propose ses formations en alternance ou temps plein avec stage pour permettre aux étudiants de confronter leurs acquisitions théoriques à la réalité de l’entreprise et développer de réelles compétences professionnelles.
Qu’est-ce qu’un alternant ?
L’apprenti est employé en CDD par l’entreprise qui le met à disposition de l’école pour le suivi de sa scolarité. A ce titre, il bénéficie des mêmes avantages que les autres salariés de l’entreprise et suit les mêmes règles de congés.
voir les modalités de l’apprentissage
Quelles entreprises recrutent des alternants ?
L’apprentissage prend place aussi bien chez les fabricants d’emballage que chez les distributeurs et les utilisateurs d’emballages, dans les PME-PMI comme au sein d’une multinationales, sur l’ensemble du territoire français et dans tous les domaines d’activité.
Parmi les partenaires industriels, citons, par exemple :
- secteur parfumerie/cosmétiques : Shiseido, Guerlain, Yves Rocher, Dior, Kenzo, Puig (Paco Rabanne)
- secteur pharmacie : MSD Chibret, Biomérieux, Lilly, Bayer, GSK, Aventis,
- secteur agroalimentaire : Souchon d’Auvergne, Nestlé, Moët & Chandon, Masterfood, Pasquier, Bongrain, Royal Canin
- Secteur cartonnier/plasturgiste: Leygatech, International Paper, Barbier, VelfortPlast, Smurfit Kappa, Adine
- autres : Auchan, Décathlon, Renault Trucks, …
Voir les entreprises d’accueil d’apprenti
Quels rythmes école/entreprise ?
Les étudiants passent environ 40% du temps à l’école et 60% en entreprises. Le rythme est d’environ 7 à 8 semaines, auxquelles s’ajoute une période de 12 semaines en 1ère année et de 5 mois en 2ème année.
voir le planning type d’apprentissage
Comment se passe le recrutement par l’entreprise ?
L’Esepac réalise des entretiens et tests de placement, puis met à disposition des candidats retenus une liste d’offre et à disposition des entreprises une liste de CV de candidats.
Le candidat postule à une offre (ou l’entreprise le contacte), suit des entretiens d’évaluation, puis signe un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Voir le recrutement par l’entreprise
Je suis en situation d’handicap
Dans le cadre de son engagement éthique et responsable, l’Esepac étudie toutes les situations particulières des personnes souhaitant suivre un cursus en apprentissage afin de faciliter leur insertion. N’hésitez pas à nous contacter.