Charte RSE, vision métier

Vision métier un thème de la charte RSE, ESEPAC Pack Avenir

La charte RSE réalisée cette année par l’ensemble des acteurs de notre institution d’enseignement, met en évidence 6 grands thèmes. Dans cet article nous allons nous focaliser sur la thématique “Vision métier”.

La charte RSE -ESEPAC, Pack Avenir est dispo en PDF ICI

L’emballage et ses métiers sont au cœur de nos activités c’est pourquoi nous mobilisons nos ressources pour être un acteur majeur et visible dans le domaine du packaging.

Nos engagements à date :

  • Proposer une formation professionnalisante
  • Former régulièrement l’équipe pédagogique
  • Être une « école entreprise »
  • Mettre à disposition des outils et matériels adéquats
  • Être à l’écoute des professionnels du secteur
  • Favoriser la Coopération Entreprises-Étudiants-ESEPAC
  • Accompagner les Entreprises dans leurs défis industriels

Pour mettre en lumière cette valeur, nous avons interviewé Marina Defour, manager de Pack Avenir.

“Pack Avenir est l’entité commerciale de l’ESEPAC. Depuis 2016, Pack Avenir œuvre auprès de ses clients. Nous agissons dans l’ensemble les secteurs d’activités : pharma, cosmétique, agro-alimentaire, industrie, … De la même manière, nous étudions tous les matériaux. Tout ceci nous permet d’avoir une expertise complète appréciée des entreprises utilisatrices d’emballages. L’éco-conception est au cœur de nos actions.” Nous avons d’ailleurs investi dans un logiciel d’ACV. Dernièrement, nous avons adhéré au pôle de compétitivité POLYMERIS. Adossés à l’ESEPAC, nous jouissons du laboratoire et pouvons ainsi mener des analyses poussées. Selon les demandes, nos missions peuvent aussi prendre une dimension qualité, RSE, Marketing : nous avons donc une vision globale du marché.

Nous faisons le lien avec l’ESEPAC en partageant notre expertise avec les étudiants à travers des cours, du suivi de projets. Nous mutualisons nos relations professionnelles, afin d’apporter des réponses complètes aux besoins de nos interlocuteurs. Ainsi, étudiants et entreprises ressentent les bénéfices de cette collaboration.

Les enjeux du monde de l’emballage sont en lien avec les évolutions réglementaires contraignent les entreprises à s’adapter. Nous accompagnons nos clients surtout sur du Design To Value couplé à des gains RSE. Ces enjeux aussi liés aux tendances émergentes des nouvelles habitudes de consommation comme le réemploi ou le vrac, limitant ainsi les quantités d’emballage ; mais peuvent également concerner l’intégration de nouvelles matières, la gestion de la fin de vie des packaging (collecte, tri, recyclage).

Le travail autour de la conception du packaging n’a jamais été aussi important. Sur les sites de production, les opérations de conditionnement ne cessent d’être optimisées, rationnalisées. Il y a encore tellement de sujets à traiter autour du packaging !

Notre équipe à taille humaine nous permet de faire preuve de flexibilité, de réactivité ; ce dont les entreprises ont besoin. Nous menons une veille réglementaire et technologique riche, de manière à être dans l’anticipation et ne pas subir.

Vous pouvez nous contacter par mail : m.defour@esepac.com et nous rejoindre sur nos réseaux : Instagram et LinkedIn 

 

Retrouvez toutes nos actualités sur nos réseaux !