Deux nouvelles recrues !

Cédric Rousset et Laetitia Nicoux ont rejoint l’équipe ESEPAC – Pack Avenir, voici de quoi les découvrir.

Laetitia Nicoux
J’ai fait un Bac STI Arts appliqués puis un BTS Design d’Objets. Je souhaitais faire designer mais j’ai vite réalisé qu’il me faudrait une formation plus technique pour pouvoir proposer des objets concrets et industrialisables. Sur mon mémoire de BTS design produit, on voyait déjà clairement une affinité pour le packaging et notamment la matière papier carton. Cette matière m’a toujours plu, elle nous permet une multitude de possibilités et donc une grande créativité aussi bien en termes de volume qu’en termes d’impression. C’est ainsi que j’ai choisi de me former à l’ESEPAC. J’ai d’abord fait la licence en alternance chez un donneur d’ordre en agroalimentaire (Gyma) puis poursuivi sur le Master avec une spécialisation chaine graphique en alternance du côté fournisseur. C’était un cartonnier nommé Smurfit Kappa.

J’ai débuté ma carrière en tant qu’experte en colorimétrie packaging et édition dans une entreprise de consulting et formation Universel Couleurs spécialisée sur les métiers de l’impression notamment de l’Offset. Nous proposions de mettre en place le colormanagement basé sur les normes de l’imprimerie. Audit des fournisseurs, calibration de presses et mise en place d’un suivi qualité globale sur toute la chaîne graphique. Je suis venu à l’Esepac non plus en tant qu’étudiante cette fois-ci mais en tant que responsable pédagogique où j’ai approfondi mes connaissances sur le packaging connecté et la traçabilité de ceux-ci. En ajoutant le pilotage de la promotion packaging numérique. J’ai évolué sur l’ingénierie pédagogique en utilisant et testant des outils pour transmettre au mieux un savoir aux étudiants afin de les préparer à leur avenir professionnel. J’ai eu l’opportunité d’intégrer Auraprint-x pour une création de poste QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) sur trois sites de production. Mise en place et suivi des labels et certifications de l’entreprise. J’ai eu la chance de mettre ne place une démarche RSE en tant que la référente RSE groupe dans le but d’obtenir un label du secteur. (Print Ethic).

J’ai un lien affectif bien particulier avec l’ESEPAC. Elle permet de toucher à tout que ce soit pour accompagner les étudiants sur un projet industriel et de s’ouvrir au monde du packaging. Les rencontres et aux échanges avec les différents visiteurs et les partenaires qui gravitent autour de l’ESEPAC venant de tout secteur d’activité (cosmétique, agroalimentaire, pharmaceutique…), toutes tailles d’entreprise, tout métier (RH, achat, dev pack, technicien de laboratoire, qualité…) est un réel plus. On ne se repose jamais sur ses lauriers, on se doit d’être toujours à jour et anticiper les changements de réglementation. Je vois l’ESEPAC/Pack Avenir / EPN comme un pôle de ressources packaging (que chacun alimente) auprès des entreprises, des anciens étudiants, des jeunes cherchant leur voie que ce soit une partie plutôt technique, recherche de compétences, ou encore innovation. C’est pour toutes ces raisons que j’ai rejoint l’Esepac.

Quelques mots pour les futurs étudiants :

Faites vous plaisir, éclatez-vous dans ce que vous faites, faites-le avec passion et envie. La vie est trop courte pour s’ennuyer ! Commettez des erreurs, revenez sur vos décisions, faites vos propres expériences, sortez de votre zone de confort. Ceci est valable autant pour le pro que pour le perso. Vous l’aurez compris le but étant d’arriver vieillard et de ne pas regretter de ne jamais avoir exploré ou réalisé son rêve 😉

 

Cédric Rousset

Pour parler de mon parcours jusqu’à aujourd’hui, j’ai réalisé un BTS en Conception de Produits Industriels (CPI) à Saint-Étienne. Ensuite, j’ai poursuivi avec une licence professionnelle en Conception de Produits à Clermont-Ferrand, en alternance chez Michelin. Cette formation m’a permis d’acquérir de solides bases dans le domaine de la conception mécanique et de la gestion de projet.

Après avoir obtenu ma licence, j’ai commencé à travailler comme concepteur mécanique chez Watts Electronics, à Rosière. Pour diversifier mes compétences, j’ai entrepris un Bachelor en Marketing et Commerce sur deux ans. J’ai travaillé par la suite avec AVENAO à Lyon pendant deux ans en tant que commercial dans la vente de logiciels SolidWorks.

Aujourd’hui, je rejoins l’ESEPAC pour la rentrée 2024 ! Je souhaite mettre à profit mes compétences en Conception Assistée par Ordinateur (CAO), en injection plastique et en gestion de projet en les transmettant aux apprenants. Cette opportunité est pour moi une chance de découvrir le secteur du packaging et ses acteurs, une nouvelle aventure enrichissante.

Quelques mots pour les futurs étudiants :

« Le succès, c’est se promener d’échecs en échecs tout en restant motivé. » -Winston Churchill. Et surtout profitez des vacances avant une bonne rentrée !