Les projets d’étudiants

Les Projets et les Concours sont des modules pédagogiques permettant l’acquisition de compétences par l’usage de matériels en toute autonomie.

L’école est équipée de matériels professionnels récents permettant de modéliser les études réalisées par les étudiants ou soumises par les professionnels :

  • Une imprimante 3D couplée à un logiciel 3D SolidWorks pour la réalisation des prototypes de formes ou fonctionnels en ABS de format 300 x 300 x 350 mm max.
  • tables traçantes Konsberg, couplée au logiciel de cartonnerie Artios Cad, pour la découpe des prototypes à plat prêts à mettre en volume.
  • Une table d’impression HP550 grande largeur couplée à Artios et Despack pour la réalisation d’échantillons d’étuis carton plat ou ondulé imprimés.
  • Un traceur Epson 9890 grande largeur, 8 couleurs, couplé à un RIP GMG et à la suite ADOBE (Illustrator, PhotoShop, InDesign) pour l’épreuvage de tous les graphismes et toutes les techniques d’impression courantes.

Projets entreprises :

l’Esepac gère en moyenne une vingtaine de projets industriels dont la majorité aboutissent à une commercialisation.
Les étudiants, par leur esprit ouvert et leurs connaissances proposent la mise au point de solutions originales et pertinentes. Soumis à un cahier des charges et aux contraintes de l’entreprise, ils doivent structurer et réaliser leurs solutions.

Exemple : Gamme Quechua

DSC_0638

voir les photos de projets

Projets d’école :

A partir de données multiples, les étudiants mettent en œuvre, sur un cas concret et en toute autonomie, les connaissances acquises. Ils définissent une solution basée sur des contraintes techniques, commerciales et économiques et argumentent leur choix.

Exemple : kit soins intensifs Intermed

DSC_0576

Concours professionnels :

Le contenu pédagogique comprend la participation à des concours professionnels.
L’objectif est double: mettre l’étudiant en situation et l’évaluer sur le plan pédagogique, par un jury de professionnels indépendants. Ils donnent aussi l’occasion à l’étudiant d’obtenir une certaine notoriété ainsi qu’un intéressement financier.

Exemple : Beauté et Packaging Cosmetic Valley

voir les photos des concours