Licence générale Chimie Parcours Packaging

Cette formation à pour but de préparer des étudiants de DUT ou L2 à l'entrée au Master Ingénierie de Conception Packaging

La Licence générale Chimie parcours Packaging est délivrée à l’université de Clermont Ferrand. (et le Master à l’ESEPAC au Puy en Velay)

Cette formation à pour but principal l’accès au Master Ingénierie de Conception Parcours Ecoconception Packaging de l’ESEPAC pour des étudiants issus de formations BUT, BTS et N2 scientifique.

Enseignement:

– 52 % d’enseignement packaging,
–   9 % de langue,
– 39 % sciences adaptées à ces diplômes.

Diplôme préparé: Licence générale Chimie, parcours Packaging – niveau III / Bac+3 – diplôme national délivré par l’Université Clermont Auvergne

Retrouvez directement le programme sur le site de l’UCA: https://chimie.uca.fr/formations/licence-de-chimie/informations-detaillees

Modalités d’inscription : Candidature sur le site UCA

Durée: 1 an, en formation initiale à temps plein

En interaction forte avec l’ESEPAC, l’objectif de cette formation est de proposer un parcours dédié Packaging au niveau de la licence générale 3ème année ; ce parcours professionnalisant est principalement destiné aux étudiants désirant s’orienter vers le master « Ingénierie de conception » parcours Packaging, pour se former aux métiers de « Chef de projet Emballage » ou « d’Ingénieur Packaging » ; ces métiers font l’objet d’une demande importante sur le marché de l’emploi.

La licence est accessible à 25 étudiants diplômés Bac + 2 à dominante scientifique. Une commission pédagogique d’admission examinera les demandes d’admission de ces étudiants.

Le parcours Packaging permet de former les étudiants aux enjeux des technologies de l’emballage

  • Via les compétences scientifiques :

Aborder les concepts fondamentaux et savoir-faire pratiques à travers des problématiques du domaine de l’emballage, analyser un document de recherche et développement, comprendre les interactions contenu/contenant.

  • Via les compétences métiers :

Comprendre les enjeux, acquérir la méthodologie de développement d’un système emballage, concevoir les emballages avec des outils de CAO, déterminer les choix de matériaux, envisager les problématiques de fabrication, mettre en œuvre par la réalisation d’un projet et pratiquer une langue étrangère.

Profil des candidats :

BUT PEC,

BUT Chimie, MP, SGM, GC

          BTS Chimie et Anabiotec

N2 de chimie, biologie, physique

autres formations à dominante scientifique