Semaine Commune 2025

Du 17 au 21 février 2025, l’ESEPAC organise sa traditionnelle Semaine Commune. Un événement dédié aux enjeux de l’éco-conception des packagings, et au réseautage qui réunit les 160 étudiants de l’ESEPAC. Tous experts et professionnels du secteur ont eu l’opportunité d’échanger autour des défis des emballages et d’explorer des solutions innovantes. Cette semaine les prépare ainsi à devenir des acteurs de la transition verte des emballages.

Un programme riche et engagé

Un Workshop « Design to Value » :   un travail d’équipe pour reconcevoir des emballages existants et les rendre plus durables et optimisés.

Des conférences et de tables rondes avec des professionnels du secteur. Parmi les temps forts :

  • Mardi 18 février : Intervention de représentants de la société Pernod Ricard sur le développement durable, et des témoignages d’anciens étudiants sur leur parcours professionnel à l’étranger.
  • Mercredi 19 février : Conférence sur l’éco-conception et les emballages agroalimentaires animée par une école partenaire.
  • Jeudi 20 février : Discussion autour des emballages industriels et des réglementations liées au transport de produits dangereux avec la participation de la société DS Smith, représentée par Paul Leuillier et Emmanuel Coty. (voir l’article sur leur intervention)
  • Vendredi 21 février : Conférence sur la prévention du burn-out animée par Letitia Granger fondatrice de RENÊTRE COACHING, un enjeu majeur dans le monde du travail.

Des ateliers pour sensibiliser

En parallèle, plusieurs activités interactives ont été proposées, notamment :

  • Un escape game « After Chill » proposé par la Macif. Cette initiative, vise à sensibiliser les étudiants aux risques liés à la conduite sous influence et aux comportements à risque après une soirée festive.
  • Une sensibilisation sur le handicap via le jeu Handipoursuite de l’AGEFIPH, qui permet de mieux comprendre les défis liés au handicap dans le monde du travail.
  • Un défi compost, suite à l’installation récente d’un bac de compostage à l’ESEPAC. Il vise à tester les connaissances des participants sur la gestion des déchets et à améliorer leurs pratiques.

Cette riche semaine, a permis de mettre les étudiants dans des projets et des ateliers qui leur permettent d’avoir les clés essentielles pour leur vie professionnelle après l’ESEPAC. Cette collaboration entre promotions leur à donner la chance de renforcer leurs réseaux. Merci à Adeline pour cette semaine commune, mais aussi à tous les intervenant·es, et merci à l’ensemble de l’équipe et des étudiants pour leur implication.