Faire confiance à notre jeunesse !

A l’heure où l’on entend tous les concernant, et souvent bien peu de positif, Managers, chefs de services, contremaitres, collègues, à nous de faire confiance à notre jeunesse ! C’est essentiel, c’est notre avenir, c’est notre mission.

Souvenons-nous de nos doutes et hésitations lors de nos premiers pas dans le monde du travail. On a toutes et tous les noms de celles et ceux qui nous ont accueillis, rassurés, expliqué ce que l’on attendait de nous. Ils nous ont fait confiance, nous ont encouragés et dans leurs yeux nous avons trouvé notre place.

Avec d’autres histoires et dans une autre époque, nos jeunes, aussi différents aujourd’hui que nous à leur place il y a quelques années, ont juste besoin de trouver leur place à nos côtés. Alors soyons présents pour leur mettre le pied à l’étrier !

Suivant notre personnalité, cela peut-être un changement d’habitude ou une posture naturelle. Concrètement, en confiant une tâche, un projet à un collaborateur, le manager aura évalué ses capacités à mener à bien la mission. Ensuite, il lui expliquera les tenants et aboutissants du projets, les points clés, lui dira qu’il le sait capable de gérer ce projet et lui donnera l’autonomie et la confiance pour avancer.

Bien sûr il restera à sa disposition pour l’aider si besoins et le rassurer. Mais, tout comme un parent qui apprend à marcher à son enfant en commençant par tenir ses deux mains, puis juste une, et puis en le lâchant pour quelques pas …, l’enfant tombe, mais ce n’est pas grave, on l’aide à se relever, puis on recommence. Jusqu’à qu’il sache marcher tout seul, sans aide.

C’est une évidence pour un enfant qui apprend à marcher, cela doit aussi l’être à tous les stades de progression d’un jeune, et soyons clairs, pour chacun d’entre nous, quel que soit notre âge quand nous sortons de notre zone de confort !

Ainsi, projets après projets, succès après succès, avec une aide bienveillante, mais qui sait se faire de plus en plus discrète, l’autonomie au poste se fait de plus en plus naturelle et permet de prendre pleinement sa place au sein de l’entreprise.