Fil rouge M2 cosmétique 2024

Restitution des M2 Cosmétiques : Une nouvelle collaboration entre ICAP et ESEPAC

La restitution des M2 cosmétiques du jeudi 8 février 2024 a été une occasion inestimable pour les étudiants de l’ESEPAC et du programme ICAP de présenter leurs projets innovants résultant d’une collaboration fructueuse. Organisé dans le cadre d’un projet collaboratif entre l’ICAP et l’ESEPAC, cet événement a mis en lumière la synergie entre deux domaines complémentaires : la cosmétique et le packaging.

La collaboration entre l’ICAP et l’ESEPAC a débuté par des échanges constructifs en septembre à l’université de Montpellier, jetant ainsi les bases d’un projet commun. Impliquant cinq groupes composés d’étudiants en M2 parcours Cosmétique de l’ESEPAC et de Masters ICAP cosmétique, ce projet a donné naissance à cinq marques innovantes. Chacune proposant des produits uniques répondant aux critère imposé par le sujet. Ce projet comportait deux objectifs : celui de développer deux produits, dont au moins un sous forme solide et/ou solaire dans une logique de gamme. Outre la contrainte d’incorporer un maximum d’ingrédients d’origine africaine, l’utilisation de l’acide azélaïque est également requise dans la formulation. Le tout doit respecter le règlement cosmétique européen n°1223/2009.

 

Les Marques Créées

NOOROMA

Nɔɔrɔma, née de la collaboration entre des étudiants en conception de packaging et des étudiantes en ingénierie des cosmétiques, propose une gamme de produits axée sur la prévention du vieillissement cutané et l’exposition solaire, comprenant un stick solaire et un sérum concentré en actifs.

 

OSE

OSE, centrée sur l’acceptation de soi et la beauté naturelle, propose un Duo Spray solaire et un stick après-soleil pour une routine de soins simplifiée.

 

APPA

APPA offre une gamme de soins colorés conçus spécialement pour les femmes africaines, célébrant ainsi la beauté et la diversité du continent. La gamme « APPA Skin » comprend un soin gel sorbet visage et un baume à lèvres teinté avec un SPF 20.

 

SOHE

SOHÉ incarne le rythme du soleil avec une gamme de produits offrant fraîcheur et douceur à la routine quotidienne, notamment un gel-crème après-soleil et un Stick Solaire Aurore.

 

SUNIYA

SUNIYA, axée sur le naturel, propose une huile solaire SPF30 et un soin nettoyant doux solide, mettant en avant une approche respectueuse de la peau et de l’environnement.

 

La restitution des M2 cosmétiques a été une véritable vitrine de l’innovation et de la créativité des étudiants de l’ESEPAC et de l’ICAP. Les projets présentés reflètent non seulement l’engagement des étudiants envers l’excellence académique, mais aussi leur capacité à répondre aux besoins changeants de l’industrie cosmétique. Ces collaborations fructueuses entre universités et professionnels sont essentielles pour préparer les étudiants à réussir dans un environnement professionnel compétitif et en constante évolution.