Le mois de Novembre a été rythmé par de nombreux évènements mais l’un d’eux a particulièrement marqué les esprits.
Le Hackathon organisé dans le cadre de la quinzaine de l’emballage, mis en place par la Région AURA, met en collaboration les étudiants de l’ESEPAC et de l’Université de Clermont-Auvergne sur des problématiques de packagings industriels.
La quinzaine de l’emballage, qu’est-ce que c’est ?
- Le salon Prod and Pack à Lyon du 21 au 23 novembre 2023.
- Des actions organisées par les partenaires (pôle de compétitivité, cluster, …) : club emballage, visite de centre de R&D, formation, webinaire, …
- L’élaboration d’un panorama des fournisseurs d’emballages agroalimentaires en AURA.
Les objectifs d’organiser un tel Hackathon sont:
- Sensibiliser le public étudiant aux enjeux et défis des industriels sur la thématique emballage
- Offrir des opportunités de collaboration et de networking entre étudiants, industriels, les pôles de compétitivité et les centres techniques ;
- Permettre aux étudiants de valoriser leurs compétences et renforcer leurs liens avec le monde professionnel ;
- Mobiliser la créativité des étudiants autour d’un challenge d’innovation reposant sur les problématiques concrètes des acteurs du secteur.
La thématique du Hackathon était: « Pensons les emballages de demain”
6 groupes composés chacun d’un mélange d’étudiants de l’UCA et de l’ESEPAC ont travaillé ensemble sur différentes problématiques:
- Trouver une alternative au buvard dans les barquettes de la filière viande. Comment capter les exsudats relargués par la viande ?
- Concevoir un emballage flexible pour des produits gras de la filière agro-alimentaire répondant favorablement à son réemploi (même produit contenu), et, aux normes de recyclage.
- Créer un système d’emballage de type bouteille intégrant une étiquette répondant aux contraintes suivantes :Utiliser une filière de consigne, permettre la communication Marketing du produit durant les différentes boucles de réemploi, respecter la réglementation de fin de vie, travail autour des contraintes de fin de vie (centres de lavage, recyclage, …), scellabilité, définition des matériaux.
Les groupes ont été coachés par une équipe d’experts en communication de la société MLMD Event afin d’avoir une présentation et un “pitch” vendeur auprès du Jury qui était présent ce jour là.
Ils ont également pu présenter leur concepts à des professionnels de chacune des filières afin d’avoir un retour critique sur les projets.
Les étudiants ont tous donné une énergie particulière pour ce projet ce qui a permis le succès de l’évènement, bravo !
Les jurys ont voté chacun un projet coup de cœur. Nous remercions Cheffi Brenner Adanlété de la prefecture de Haute Loire, Clément Rousseau du Conseil Régional AURA, Lucas Prost de la DRAAF, David Marcos de Qapsul et Thierry Grossetete de Geneomat d’avoir participé à l’évènement en tant que membres du jury.
Voici un aperçu d’un des projet qui a retenu leur attention:
Le Projet “Meat Two”: Remplacer le buvard des barquettes de viande qui n’est pas recyclable.
Les 5 étudiants: Elsa, Bertille, Ewene, Nicolas, et Bastien ont imaginé une solution qui permet d’absorber les excès de liquide, d’assurer la sécurité alimentaire et qui respecte la règlementation: une barquette recyclable, réutilisable avec une cavité récupératrice d’exsudats.