L’alternance

L’alternance en vedette

Apprendre les métiers du packaging par l’Apprentissage pour une entrée en douceur dans la vie professionnelle.

L’ESEPAC propose ses formations alternance ou temps plein avec stage pour permettre aux étudiants de confronter leurs acquisitions théoriques à la réalité de l’entreprise et développer de réelles compétences professionnelles.

Qu’est-ce qu’un alternant ?

L’apprenti est employé en CDD par l’entreprise qui le met à disposition de l’école pour le suivi de sa scolarité. A ce titre, il bénéficie des mêmes avantages que les autres salariés de l’entreprise et suit les même règles de congés.

Quelles entreprises recrutent des alternants ?

L’alternance prend place aussi bien chez les fabricants d’emballage que chez les distributeurs et les utilisateurs d’emballages, dans les PME-PMI comme dans les multinationales, sur l’ensemble du territoire français et dans tous les domaines d’activité.

Parmi les partenaires industriels, citons, par exemple :

  • secteur parfumerie/cosmétiques : Shiseido, Guerlain, Yves Rocher, Dior, Kenzo, Puig (Paco Rabanne)
  • secteur pharmacie : MSD Chibret, Biomérieux, Lilly, Bayer, GSK, Aventis,
  • secteur agroalimentaire : Souchon d’Auvergne, Nestlé, Moët & Chandon, Masterfood, Pasquier, Bongrain, Royal Canin
  • Secteur cartonnier/plasturgiste: Leygatech, International Paper, Barbier, VelfortPlast, Smurfit Kappa, Adine
  • autres : Auchan, Décathlon, Renault Trucks, …

Quels rythmes école/entreprise ?

Les étudiants passent environ 40% du temps à l’école et 60% en entreprises. Le rythme est d’environ 7 à 8 semaines, auxquelles s’ajoute une période de 12 semaines en licence et master 1ere année et de 5 mois en master 2ème année.

Comment se passe le recrutement par l’entreprise ?

L’Esepac réalise des entretiens et tests de placement, puis met à disposition des candidats retenus une liste d’offre et à disposition des entreprises une liste de CV de candidats.

Le candidat postule à une offre (ou l’entreprise le contacte), suit des entretiens d’évaluation, puis signe un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.