Les projets font parties de la formation des étudiants, et ressources les formateurs qui viennent tous du milieux professionnel du Packaging
Projets entreprise :
L’Esepac gère en moyenne une vingtaine de projets industriels dont la majorité aboutissent à une commercialisation.
Les entreprises ont accès à 3 catégories de projets :
- Un projet étudiant géré sur l’année scolaire de sept à fin mars (2éme année) ou fin juin (1ére année et Licence)
- Une étude menée par les étudiants sur quelques semaines
- Un projet géré par un personnel de l’école
Une participation à la discrétion de l’entreprise, sous forme de versement de taxe d‘apprentissage est souhaitée.
Projets annuels :
De septembre à mars ou juin,
Les étudiants, coachés par le personnel de l’Esepac, assurent le déroulement intégral d’un projet de création, de reconception ou d’amélioration de performance.
L’entreprise soumet le brief, assure un point à mi-parcours, ainsi qu’une réunion de sélection et un débrief. Les rapports et prototypes sont donnés à l’entreprise, seul les matières premières sont à la charge de l’entreprise.
Exemple : Gamme Quechua
Études ponctuelles :
En fonction des disponibilités des étudiants, des études sont ponctuellement menées. Les étudiants, par leur esprit ouvert et leurs connaissances proposent la mise au point de solutions originales et pertinentes. Soumis à un cahier des charges et aux contraintes de l’entreprise, ils doivent structurer et réaliser leurs solutions.
Exemple : le baron des Spirits
Les projets gérés par le personnel :
Pour maintenir un bon niveau de compétence technique, approfondir la connaissance sur les équipements de l’école et rester en contact avec le fonctionnement de l’entreprise, l’école mène quelques projets industriels d’envergures.