Vos questions

Cette "foire aux questions" réponds aux principales demandes d'information complémentaires reçus ces dernières années. Vous pouvez adresser la votre à contact@esepac.com

Questions sur les candidatures :

·         Comment candidater ?

Pour candidater, cliquez sur « Candidater » sur la page d’accueil de www.esepac.com et renseignez les premières informations qui nous permettront de confirmer que vous avez le diplôme requis pour candidater.

Vous recevrez alors le dossier complet à retourner avec un CV, une lettre de motivation, vos dernières notes et un règlement de 40€.

A réception de ce dossier, une première sélection sera opérée. Vous recevrez une réponse négative ou une invitation aux tests et entretiens de positionnement.

Ce processus vous permet de valider votre motivation pour rejoindre l’Esepac et votre adéquation avec sa méthode pédagogique.

A l’issue de ce recrutement vous recevrez une proposition de rejoindre l’Esepac. Vous devrez confirmer sous 10 jours afin de pouvoir recevoir le catalogue des offres d’apprentissage que nous transmettent nos partenaires et commencer rapidement votre recherche d’alternance.

Vous devrez ensuite procéder à votre inscription à l’Université Clermont Auvergne pour obtenir le statut d’étudiant et le diplôme en fin de cursus. L’inscription est gratuite si vous êtes en apprentissage.

 

Vous pouvez être placé en liste secondaire, ce qui signifie qu’en cas de désistement d’un candidat classé en liste principale nous pourrions vous recontacterons pour vous proposer une place à l’ESEPAC. Nous ne pouvons prédire quand et si cela se produira, aussi nous vous conseillons de prévoir une autre solution.

 

·         En quoi consistent les entretiens de motivations ?

Il s’agit d’une « journée recrutement » (en mars et au mois de mai), au sein de l’ESEPAC. Au programme : une conférence, une visite, la réponse à un test écrit, et deux entretiens individuels d’une vingtaine de minutes avec des permanents de l’école.

 

·         Candidature : quelles études faut-il faire pour venir à l’Esepac ?

Vous pouvez intégrer l’ESEPAC après un bac+2 ou un bac+3 en emballage, en sciences (chimie, bio, matériaux, GMP, MP, SGM …) ou design.
Vous pouvez découvrir l’emballage à l’université Clermont Auvergne dans le cadre d’une UE libre.

Les études peuvent se réaliser en apprentissage ou en formation initiale continue avec période de stage en entreprise.

 

·         Combien de places y a-t-il ?

Il y a 24 places en licence professionnelle technologiste emballage, 12 places en bac +4 Conception Transformation Mécanisation Carton, 72 places en master ingénierie packaging.

 

Questions sur les modalités de formations :

·         Quel est le niveau de langue exigé pour les étudiants internationaux ?

Niveau B2 en français.

 

·         Combien y a-t-il d’heures de cours ?

Les heures de cours sont du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. Une journée par semaine est généralement allouée aux projets.

Chaque personne suit 3 à 4 projets par an, en équipe.

 

·         Quels sont les enseignements ?

A l’Esepac on étudie les sciences appliquées à l’emballage, la conception, l’industrialisation des solutions pack, la créativité, le management de projet et l’anglais. Il y aussi des spécialisations selon le parcours choisi : carton, numérique, cosmétique ou industrialisation en français ou en anglais.

On apprend aussi à étudier le marché, vendre sa solution, et travailler en équipe.

Les programmes sont établis pour développer les compétences tant techniques que personnelles recherchées par les employeurs du secteur.

 

·         Quel est le rythme de l’alternance ?

En licence et master première année, le rythme est d’environ 7 semaines école, 7 semaines entreprise.

En master deuxième année, le temps passé en entreprise est plus important. L’année se termine par une période entreprise de 5 mois de début avril à début septembre, moment de la soutenance.

 

Questions sur les bourses :

·         J’ai essayé de remplir mon dossier social étudiant pour ma demande de bourse et je n’ai pas trouvé l’ESEPAC dans la liste des établissements

Nos formations sont rattachées à l’Université Clermont Auvergne (UCA).

 

·          Comment faire ma demande de bourse ?

Suivre ce lien : http://www.etudiant.gouv.fr/cid96336/constituez-votre-dossier-social-etudiant-dse.html et choisir l’UFR Sciences, puis Licence Pro Technologiste Emballage ou Master Ingénierie Packaging dans vos vœux.

 

·         Les boursiers doivent-ils payer les frais de dossiers ?

Les apprentis ne peuvent bénéficier des bourses. Les continus oui s’ils ont fait la demande au préalable En se connectant sur le CROUS : www.cnous.fr, entre le 15 janvier et le 31 mai.

Les frais d’inscription à l’Esepac (frais de dossier 40et participation aux services complémentaires 220€ sont dûs).

 

Questions pour les candidats de nationalité étrangère :

·         Je suis étudiant étranger et retenu pour la formation Packaging, comment faire pour intégrer l’ESEPAC en alternance ?

Avoir un titre de séjour étudiant

Faire une demande d’autorisation de travail pour conclure à un contrat de travail avec un salarié étranger (APT)

 

Questions pratiques (logement, transports…) :

 

·         Comment peut-on se loger au Puy ?

La solution privilégiée par les étudiants est la colocation en gîte. Mais il existe aussi des logements individuels. L’Esepac travaille avec un réseau de propriétaires et propose aux étudiants un livret logement dès leur inscription ainsi que de les mettre en lien avec les autres personnes inscrites pour organiser leur colocation.

Lors des périodes entreprise, vous libérez les gîtes et n’avez donc pas à payer de double loyer.

Pour vous aider dans le paiement de votre loyer des aides existent : action logement, APL, aides régionales ou locales.

 

·         Où les étudiants peuvent-ils se restaurer ?

Des nouveaux locaux spacieux offrent sur place les équipements nécessaires pour conserver et faire réchauffer les repas des étudiants. Un distributeur de repas préparés propose salades, sandwichs, boissons et desserts.