La formation

Master ou licence Packaging, des emplois assurés

2 Diplômes préparés :

  • Licence Technologie Emballage, niveau II (bac+3), à partir d’un bac + 2
  • Master Ingénierie Packaging, niveau I (bac+5), à partir d’un bac + 3.

2 modes de formation, soit en temps plein, soit en alternance (Apprentissage ou contrat de professionnalisation)

Une pédagogie active

Les projets et concours font intégralement partis du cursus de formation. Les cours magistraux et techniques sont appuyés sur la réalisation de projets techniques soumis par des entreprises, ou de concours évalués par des professionnels. Un riche plateau technique est mis, en libre service, à la disposition des étudiants.

Les frais de formation

Les droits d’inscription universitaires sont annuels et fixés par le Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ils varient selon le diplôme préparé.

S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives ainsi que la cotisation à la Sécurité Sociale selon la situation personnelle de l’étudiant.

L’inscription

Les étudiants proviennent de toutes disciplines scientifiques et tout diplôme, BTS, DUT, Licence, école d’ingénieurs.

L’emballage est appuyé sur 3 disciplines de base: La biologie pour l’interaction produit/emballage, La chimie pour les matériaux et la physique/mécanique pour la structure de l’emballage. Mais il requiert surtout un sens pratique et concret, de l’astuce de l’habileté et de la réactivité.

La sélection des postulants à lieu 2 fois par an, vers la mi-mars et vers fin mai. ils doivent impérativement posséder un BAC+2 validé pour l’entrée en Licence et un BAC+3 pour le master. Des tests et entretiens sont réalisés pour évaluer si les profils (et non les connaissances) des étudiants correspondent aux attentes de l’industrie de l’emballage.