80 nouveaux diplômés dans l’industrie de l’emballage

Devant la pénurie de professionnels de l’emballage, l’ESEPAC, école-entreprise supérieure d’emballage, développe un mode d’enseignement innovant pour pourvoir la filière en packagers parfaitement adaptés aux besoins des entreprises, et élargit son offre aux professionnels en poste qui souhaitent se perfectionner ou valider leurs compétences.

Diplome 2017 (261)

Comment faire connaître les formidables expériences professionnelles comme personnelles qu’offre le secteur, susciter des vocations et développer des talents ?

L’école dirigée par Serge German et basée à Saint Germain Laprade en Haute Loire s’y emploie avec passion. Elle a remis ce vendredi 15 septembre leurs diplômes à 36 étudiants en Master et 44 étudiants en licence, en présence des représentants de l’université Clermont d’Auvergne, de la CCI, des élus locaux et des entreprises partenaires qui l’accompagnent dans son ascension. C’est 14% de diplômés en plus que l’an dernier. A la rentrée 2017, l’école a accueilli 11% d’étudiants de plus que l’an dernier avec 141 futurs packagers.

Depuis 26 ans, L’ESEPAC a formé plus de mille étudiants et poursuit sa croissance. Les cours y sont dispensés par des professionnels du secteur. La pédagogie fait la part belle à l’autonomie : les enseignants sont très disponibles et accessibles et effectuent un suivi individuel de chaque étudiant. Un budget conséquent est consacré à l’acquisition d’équipements actuels et performants, le dernier en date étant l’acquisition d’une table vibrante. Les locaux dernièrement agrandis pour atteindre 1800m2 avec l’ouverture d’un amphithéâtre pouvant accueillir 105 personnes, sont conçus pour créer un environnement ouvert et stimulant.  Les bureaux des tuteurs pédagogiques côtoient les machines où s’exercent les étudiants.

Au travers des projets confiés aux étudiants ou des tests demandés au laboratoire de l’école, et de leurs stages et périodes en entreprise, les étudiants acquièrent tout au long de leurs études une solide expérience professionnelle.

Diplome 2017 (57)

Les compétences de ces diplômés sont très convoitées : 6 offres d’emploi attendent chacun à leur sortie, mais 60% de ceux qui ont choisi d’entrer directement dans la vie active après leurs études ont déjà signé un contrat de travail avant même la validation de leur diplôme, tant le besoin de professionnels dans le secteur est grand.

Grâce à son solide réseau d’entreprises partenaires, l’Ecole développe des projets d’avenir : Demain verra naître un nouveau diplôme master focalisé sur la fabrication numérique et virtuelle et l’accent sera mis sur la préparation à des carrières à l’international.

Enfin, L’ESEPAC accueille également les professionnels du secteur qui viennent se former sur les dernières nouveautés en matières d’emballage et valider leurs compétences dans le cadre de la formation continue ou des CQP.