«Je n’ai pas pensé à une autre voie» H.Demontrond, Somfy

Henri Demontrond, responsable packaging groupe SOMFY, répond au questionnaire d’Emballages Magazine_

Henri Demontrond, 40 ans, est le responsable packaging du groupe Somfy depuis 2007. Diplômé de l’École supérieure européenne de packaging(Esepac) et titulaire d’un master en ingénierie packaging, spécialité développement emballage, il a travaillé chez DMC (fils à broder), Cansimaq (biscuits apéritifs) et Schneider Electric. Il a reçu un trophée Stratégies Emballages en 2013.

Pourquoi le choix de l’emballage?

Pendant mes études à Reims, alors que je m’interrogeais encore sur mon avenir, un professeur m’a parlé de la formation d’ingénieur en emballage.

Comme je suis d’un naturel curieux, je me suis intéressé à ce domaine d’activité. La diversité des matières et des produits à emballer m’a tenté.

Comment y êtes-vous venu?

Après un DUT de mesures physiques, j’ai opté pour l’Esepac, dont la formation me semblait plus appliquée. Et, dès mon service militaire, j’ai travaillé dans le conditionnement.

Comment travaillez-vous?

Chez Somfy, le packaging fait partie intégrante du produit, l’équipe projet doit donc réaliser l’emballage ainsi que l’étiquette et la notice d’utilisation. Rattaché à la logistique internationale, je suis le référent packaging du groupe. J’interviens pour la définition des standards et des bonnes pratiques, l’amélioration de l’existant et le développement de nouvelles offres, en lien avec la R&D.

J’assume également la veille technologique et je suis en contact permanent avec les achats, les appros, les usines, la logistique, les services supports et les chefs de produit. D’autre part, je donne de la visibilité au packaging en interne en éditant une newsletter trois fois par an. Enfin, je préside le réseau EPN qui permet d’échanger avec des professionnels de l’emballage d’autres sociétés.

Votre stratégie?

Je suis en recherche de productivité permanente pour l’adaptation des emballages pour la grande distribution, l’optimisation des coûts logistiques et l’emballage des nouveaux produits. Les projets, leur intérêt et leur viabilité sont analysés à travers le filtre du développement durable et l’équilibre des 3P « People, Planet, Profit» (ergonomie, environnement, gain).

La réalisation dont vous êtes le plus fier?

C’est l’optimisation des coûts logistiques par l’emballage chez Somfy. Auparavant, aucun standard n’existait vraiment. J’ai donc remis à plat la plupart des solutions. J’obtiens ainsi d’importants gains récurrents, des économies dans le stockage et le transport, et une amélioration de l’ergonomie, pour les opérateurs comme pour les consommateurs.

Comment voyez-vous votre métier demain?

À moyen terme, mon poste sera de plus en plus celui d’un coordinateur packaging international. À long terme, le métier dépendra du coût des ressources naturelles, énergie, minerais, eau. La solution est de rendre l’emballage et la logistique les plus sobres possible.