Formation Lego Serious Play à l’esepac

IMG_1016

Les étudiants en formation à temps pleins (Master 1 et Licence) ont eu le plaisir de vivre une expérience singulière. Ils ont participé à une formation sur la méthode Lego Serious Play animée par Madame Flore Poussineau, formatrice agréée LSP (Lego Serious Play).

Cette méthode, née au début des années 2000, favorise le développement ou la résolution de problèmes par la manipulation en équipe. En effet, cette pratique permet d’utiliser l’intelligence collective d’un groupe. L’avantage de la méthode LSP est qu’elle peut être utilisée pour différentes applications : gestion de projets, cohésion au sein d’une équipe, résolution de problème, réorganisation d’un service, ré-organisation de flux, prise de décision…

Au-delà de fournir un livrable précis, chaque séance de créativité LSP permet à tous les participants de s’ouvrir et de créer une dynamique de groupe pour de la résolution de problème ou de l’amélioration continue par exemple.

La méthode LSP privilégie l’apprentissage par les mains. C’est-à-dire que chaque personne du groupe doit manipuler, assembler et imbriquer les différentes briques sans réfléchir en amont. La Réflexion-Action habituelle se transforme en Action-Réflexion. Cette pratique permet d’utiliser une partie de notre cerveau : le préfrontal. Cette zone stimulée nous permet de percevoir différemment le monde qui nous entoure. Cela permet alors de trouver de nouveaux axes, de nouvelles idées…

Les étudiants ont apprécié cette journée insolite. Ils ont découvert une technique nouvelle de travail de groupe, ont relevé en particulier que chaque individu interprétait différemment un même terme. Ils seront plus sensibles à cet aspect lors de leurs futures interactions professionnelles.

 

Contact formatrice

Flore Poussineau

Facilitatrice méthode LSP

fpoussineau@gmail.com